Plan Webmarketing en Tourisme Solidaire

Le concept

Un voyageur + un hôte + l’agence Tourisme Solidaire + une association caritative, tous animés par une motivation commune : en réalisant chacun une action simple, l’accès des populations moins favorisées à l’éducation ou à la découverte est facilité.

  • tourisme-durableLe voyageur cherche le tourisme, un contact local et une action solidaire à la fois. Sa motivation première reste le voyage, la découverte, l’authenticité mais la dimension solidaire joue dans son processus décisionnel.
  • L’hôte apprécie les rencontres, le partage et souhaite contribuer au bien-être de ses pairs. A l’origine de sa participation dans l’aventure, c’est le contact avec les autres et l’envie de contribuer à un projet engagé.
  • L’agence Tourisme Durable est partenaire de nombreuses associations œuvrant au niveau local dans des dizaines de pays, elle met en relation tous les acteurs, sélectionne des profils et des projets adaptés.
  • Le bénéficiaire est en contact avec une des associations, qui l’informe de notre action, l’invite et l’assiste afin de présenter un projet de développement éducatif ou culturel qui sera sélectionné par l’agence Tourisme Durable.

Stratégie de communication digitale

Afin de se faire connaître en se démarquant des concurrents dès le lancement, tout en soulignant le concept de tourisme solidaire, l’agence Tourisme Durable s’appuie sur un code promotionnel (limité dans le temps) grâce auquel elle ajoute 2% du montant du voyage au montant reversé à l’association concernée.

Notoriété et acquisition de nouveaux clients

Au niveau du référencement naturel onsite / sur le site, il s’agit de mettre en place une stratégie de contenu autour du “tourisme solidaire” et du “voyage solidaire” à travers les témoignages de voyageurs et d’hôtes. Ces dossiers viendront en renfort pour le positionnement du site sur les destinations de voyage. Par une étude de mots-clés, on constate que cette formulation de l’activité est la plus pertinente pour une acquisition de trafic qualifié. Une stratégie de contenu est payante à long-terme en SEO, les positions génératrices de trafic se développeront progressivement.

Mot-clé Recherches mensuelles
tourisme solidaire 1300
voyage solidaire 880
tourisme équitable 220
voyage équitable 130
tourisme collaboratif 60

Concernant le référencement naturel offsite / externe au site, le plus pertinent est de développer des partenariats avec des blogs de voyage (individuels, hors blogs de concurrents) afin de développer une notoriété grâce aux lectorats ciblés des blogs, ainsi que de créer des liens générateurs de trafic qualifiés vers le site. Ces liens renforceront par ailleurs à l’autorité du site dans le domaine du tourisme pour les moteurs de recherche, donc à un meilleur positionnement. Concrètement, un contact direct des blogs visés est réalisable à condition de proposer une contrepartie (un code promotionnel supérieur à celui pour le grand public), sinon des plateformes de mise en relation annonceurs-bloggueurs sont des alternatives possibles.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés