Veille SEO – Automne 2019

La fin d’année 2019 a été riche en nouveautés et rebondissements en SEO chez Google. Découvrez la veille SEO d’octobre à décembre 2019.

Octobre 2019

Annonces officielles de Google

Search Console : Rapport des Données Structurées pour les vidéos

La Search Console propose des rapports d’analyse dédiés aux formats les plus courants de Données Structurées. La Vidéo est le dernier en date.

Sur une page HTTPS, les ressources HTTP ne seront pas chargées

Pour les pages au contenu mixte (page HTTPS mais chargeant des ressources HTTP), Google bloquera le chargement des ressources HTTP. Ces situations étant souvent une anomalie (oubli de passer certaines ressources en HTTPS lors d’une migration), c’est d’une importance minime. Google en profite pour rappeler son engagement envers la sécurité d’internet.

La méthode BERT de traitement du langage intégrée à l’algorithme de Google

Mise à jour de la façon dont Google interprète les requêtes pour saisir les nuances du langage humain par rapport au langage “mots clés”. Concerne les requêtes longues, en phrases naturelles, donc l’impact en SEO devrait être imperceptible.

Actualités SEO

Google News : déploiement des snippets vides par défaut pour les médias français

La loi sur les droits voisins cherchait à faire rémunérer les médias européens par Google pour son utilisation des snippets des articles (description et images). Google refuse de créer une relation commerciale pour un service algorithmique (positionnement naturel des articles dans Google News et Google Search), et propose plutôt de laisser le choix aux médias de contrôler leur “contenu” dans ses résultats via les nouvelles balises meta robots pour accepter d’afficher un snippet (et l’adapter). Le comportement par défaut de Google depuis le 25 octobre 2019 est de supprimer les snippets pour tout site média, à moins qu’ils n’acceptent volontairement d’afficher un snippet en intégrant ces balises.

La grande majorité des médias ont intégré les nouvelles balises afin de conserver leur affichage complet dans les SERPs. Beaucoup crient au chantage (Le Monde, Le Figaro) et portent plainte collectivement contre Google pour abus de position dominante. Certains nuancent pour signaler que Google ne va pas à l’encontre de la loi et Numerama apporte le point de vue opposé (“Pourquoi nous ne voulons pas que Google nous paie pour référencer nos articles“).

Impact SEO : Si un site est considéré comme éditeur de presse (un mail / message de la Search Console est envoyé), il faut intégrer les nouvelles balises meta robots pour conserver un snippet complet. Pour les WordPress, l’extension SEO Yoast a intégré la balise par défaut.

Avoir un sous-domaine média risque d’impacter tout le domaine : Le Figaro Immobilier a eu à intégrer ces balises du fait de la partie actualités Le Figaro. Le site principal de SFR a perdu ses snippets du fait du sous-domaine SFR News.

SFR-SERP-sans-snippets


Novembre 2019

Annonces officielles de Google

Données Structurées : Outil d’aide au balisage

L’outil de balisage de l’ancienne Search Console (voire Webmaster Tools) réapparaît en “stand alone”. A partir d’une page web / d’un code HTML, l’outil permet de générer du code de Données Structurées pour les principaux formats (Articles, Produits). On surligne visuellement les éléments nécessaires (Prix, nom du produit…) et l’outil génère le code que l’on peut intégrer ensuite à la page réelle (en Microdonnées ou JSON-LD).

https://www.google.com/webmasters/markup-helper/u/0/

Sur mobile, Google Chrome signalera la vitesse des sites web

Google veut informer les mobinautes de la vitesse habituelle des sites web qu’ils consultent sur Chrome : rapides ou lents. La jauge de chargement s’affichera sous la barre de recherche, et en attendant un premier rendu visuel, un écran signalera si le site est en moyenne plutôt lent. La nouveauté est plutôt l’intention de Chrome : prévenir un internaute de la vitesse du site. La forme de cette notification est appelée à évoluer selon les retours, on peut craindre une information directement dans les SERPs (résultats de recherche), qui dissuaderait un internaute de cliquer sur le snippet d’un site lent. Avec la mise à jour de Chrome 85 (août 2020), le navigateur propose au moins une information quand l’internaute reste appuyé sur un lien.

https://blog.chromium.org/2020/08/highlighting-great-user-experiences-on.html

Chrome signale la vitesse des sites

Mise à jour en SEO local : meilleure compréhension des requêtes

Une mise à jour de l’algorithme dédié au SEO local (Google Maps) a été déployée courant novembre. A la manière de la mise à jour intégrant BERT, les requêtes des internautes sont mieux comprises par Google, les positionnements des sites peuvent donc légèrement changer. Il n’y a aucune action à mettre en place pour les webmasters. Cas rare, Google l’a officiellement commentée avec quelques explications, et l’a baptisée “Nov. 2019 Local Search Update” (pas de Possum 2.0, donc).

Search Console : nouveau filtre par affichage enrichi de Produits

Dans le rapport des performances de recherche, on peut désormais filtrer les résultats affichant les Rich Snippets propres aux Produits (Prix, stocks…). On ne pouvait que filtrer par Résultat Enrichi avant ça.

Search Console : nouveaux rapports de vitesse basés sur le CrUX

Sur la base des données du CrUX (Rapport d’expérience utilisateur Chrome, données réelles de vitesses des sites visitées par les internautes sous Chrome), Google indique les pages jugées Rapides / Moyennes / Lentes pour un site donné, sur la base de deux indicateurs : FCP (First Contentful Paint, premier élément visuel affiché) et FID (First Input Delay, délai de réponse de la page à une interaction utilisateur). John Mueller précise que le CrUX inclut ce que voit réellement l’internaute, donc les pages AMP (avoir des pages AMP vous donnera donc des meilleurs scores de vitesse pour le site global).

Chrome Developer Summit 2019

Le Chrome Developer Summit annuel est l’occasion pour Google d’annoncer des avancées technologiques, à la fois en Search et sur des nouveautés plus orientées développement web front :

  • Le délai entre l’exploration et le rendu d’une page par Google mettrait 5 secondes (médiane sur 90% des sites), contre 1 semaine 1 an auparavant. Ce délai reste très théorique, mais la bonne nouvelle est que Google progresse.
  • De nouveaux KPI de Webperformance seront utilisés sur Lighthouse prochainement : le LCP (Largest Contentful Paint, délai d’affichage du plus grand élément visuel) et le TBT (Total Blocking Time, temps total d’exécution de scripts bloquant la réactivité de la page)
  • Les KPIs de Web Vitals de Google

    Les KPIs de Web Vitals de Google

  • De nouvelles technologies pour accélérer l’expérience utilisateur
    • Prefetching visible links : le navigateur précharge les pages HTML dont les liens sont visibles dans la fenêtre de l’internaute, dès que le chargement de la page est terminé.https://github.com/GoogleChromeLabs/quicklink
    • Predictive prefetching : le navigateur précharge les prochaines pages visitées les plus probables, selon son expérience des comportements utilisateur sur le site. https://github.com/guess-js/guess

prefetching-data-consumption

Actualités SEO

La recherche vocale n’est pas l’avenir du SEO (du moins informationnel)

Avec le développement des enceintes connectées et assistants vocaux et sur la base de la promesse que “En 2020, 50% des recherches seront vocales”, la communauté SEO répète depuis 3 ans qu’il faut se préparer à la recherche vocale. Google lui-même reste imprécis en englobant commandes vocales (action directe demandée à l’assistant, par ex. un minuteur) et recherches vocales (demande d’un renseignement à l’oral, plutôt que de le rechercher par le moteur de recherche textuel).

D’une part, la citation de référence sur l’année 2020 a largement été déformée, et d’autre part, les études sur la recherche vocale ne montrent pas une croissance de la recherche vocale réelle (en plus d’être souvent centrée sur les USA). L’article de Sistrix nuance donc le propos et apporte des chiffres sur les usages des assistants vocaux en Europe.

Avenir plus probable : Google est votre assistant et contourne les sites

L’intention affichée par Google est de réduire les étapes entre la recherche et la transaction (compress the process between search and a sale). Le développement des services transactionnels directs (achat de produits, réservation de restaurants et services, plusieurs business models de sites désormais intégrés à Google) couplée à Google Assistant (et Google Duplex, la technologie automatisant une grande partie des étapes) crée un circuit fermé où l’internaute ne sort pas de l’écosystème Google. L’enjeu pour les sociétés est d’être présent dans ces étapes en tant que partenaire de Google.


Décembre 2019

Annonces officielles de Google

La Search Console regroupe les messages dans un menu

L’icône ‘cloche’ en haut à droite est le centre de messages, jusqu’ici inexistant dans la nouvelle Search Console. On a donc l’historique des alertes diverses.

Suivre la livraison de son colis dans les résultats de recherche

Sur la base de partenariats avec les services de livraison, qui devront s’inscrire. L’utilisateur lancera la requête “[société] + suivi” pour afficher un champ où rentrer son numéro de suivi.

Données structurées : le balisage Speakable s’étend aux contenus hors Google News

Le balisage Speakable permet de faire lire le résumé d’une page par Google Assistant (Google Home), en demandant des informations sur un sujet. Réservé aux sites inscrits sur Google News jusqu’ici, le format s’étend. Il est toujours en beta et seulement sur les pays anglophones.

Search Console : amélioration des rapports d’indexation (Couverture)

Les rapports d’indexation sont mieux actualisés quant aux pages “Explorées, non indexées” (en file d’attente), qui passent plus vite dans les statuts propres aux pages indexées (Valides, ou autres exception d’exclusions).

BERT est déployé dans Google sur 70 langues, impacterait 10% des requêtes

Contrairement aux annonces du mois dernier, BERT est bien déployé à l’international. Il n’y a toujours rien à faire de différent en SEO.

Actualités SEO

Rappel : la consigne Crawl-delay dans le robots.txt est ignorée par Google

Vague de fausses alertes de sécurité Search Console

L’alerte “Téléchargements inhabituels” a été reçue par de nombreux webmasters dans le monde entier, mais est un faux positif : pas d’exemples d’URLs suspectes, et le message disparaît de lui-même en quelques jours. Ca n’empêche pas de vérifier l’intégrité de son site, notamment si c’est un WordPress…

Combien de temps pour rétablir un site désindexé ?

Retour d’expérience de MOZ sur une désindexation accidentelle d’une partie d’un site (les 3/4 des pages). 1 mois environ a été nécessaire pour retrouver le trafic naturel initial.

[Total : 0   Moyenne : 0/5]
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés