Par rapport au SEO traditionnel, le SEO Local a deux particularités :
- il est beaucoup plus exploité aux USA. En atteste la forte activité des forums officiels (Official Google My Business Community) et de la communauté SEO (le Local Search Forum de Joy Hawkins). En France, le forum de WebRankInfo le regroupe dans un forum YouTube, Images, Google Maps, très peu actif.
- il est plutôt délaissé face au spam, par rapport aux mises à jour de l’algorithme principal de Google pour la recherche. Bien qu’il ait bénéficié de plusieurs filtres (Venice, Google Pigeon, Google Possum 1&2), on remarque facilement des abus évidents qui minent le travail des SEO White-Hat.
Les SEO spécialisés dans le Local n’avaient que le Forum Google My Business comme solution pour dénoncer le spam. Plusieurs semaines pouvaient s’écouler avant la suppression de faux avis et de fiches suroptimisées.
L’impact du Spam sur Google Maps
Les faux avis
Des sociétés réelles pouvaient faire l’objet d’une campagne de dénigrement en ligne de la part de concurrents. Des dépots massifs de faux avis achetés à des prestataires douteux font facilement baisser la note moyenne d’une fiche. La note moyenne étant un des facteurs de postionnement dans le pack local, une fiche risque de disparaître de ce classement sur des requêtes génériques ([type de commerce + localité] : « restaurant français + Bordeaux »).
S’il reste classé dans ce pack ou dans l’interface Google Maps, il est visuellement en concurrence avec les autres fiches du même type. L’internaute n’a pas forcément le réflexe de regarder dans le détail des avis pour distinguer les établissements entre eux, encore moins de juger de leur pertinence. Enfin, si l’internaute cherche la société directement par son nom, l’encart Knowledge Graph remontera cette note moyenne désastreuse. Pour certains dépendant de leur réputation en ligne, chaque jour où sa réputation détourne ses clients potentiels est un pied dans la tombe.
Un faux compte est pourtant détectable à l’œil nu : des avis soit très élogieux, soit très négatifs, rarement développés, et souvent déposés en masse sur une période de temps très courte.
Les fausses informations
Certains commerces abusent facilement de l’algorithme local de Google :
- boîtes postales pour être présents dans des villes où ils n’exercent pas
- bourrage de mots-clés dans le nom de la fiche
- horaires d’ouvertures étendues, pour être favorisés par rapport aux concurrents
Même si la finalité vis-à-vis des internautes n’est pas toujours claire, ces abus défavorisent les commerces réels, gérant leur fiche le plus honnêtement possible.
Enfin un formulaire de signalement du spam pour Google Maps
Ce 27 février 2019, Marissa Nordahl, Community Manager pour Google My Business, annonce sur le forum Google My Business l’ouverture d’un formulaire de dénonciation de spam (New fraudulent activity form ). Pour l’instant uniquement disponible en anglais, le formulaire de signalement se trouve ici. Seules les fiches d’établissements peuvent être dénoncées, pas les faux avis.
Comment le renseigner ?
Demandeur
- Votre nom
- Mail de contact
- Société préjudiciée
Contenu spam
- Titre / Adresse / Téléphone / Site web
- URL de la fiche
- Fichier attaché
- Explications du spam constaté
Compléments
Joy Hawkins a obtenu des précisions de la part de Google :
- Google ne tient pas le demandeur informé de l’avancée de sa demande
- Le formulaire permet de signaler une liste d’établissements fautifs par l’envoi d’un fichier
- On peut éviter de donner le nom de l’établissement dénonciateur, en replissant les champs concernés par N/A
- Il n’est pas fait pour dénoncer des faux avis, pour lesquels il faudra encore passer par les comptes sociaux de Google My Business (Twitter ou Facebook)