Google Discover : SEO et Performances dans la Search Console

Google a lancé Google Feed en 2017, afin de mettre en avant un flux de contenus récents et personnalisés à chacun. Visiblement avec succès : 800 millions d’utilisateurs sont recensés. Google a ensuite souhaité aller plus loin en septembre 2018 avec sa refonte baptisée Google Discover, concrétisant ses trois changements majeurs de paradigme sur la recherche :

  • dépasser les réponses simples pour aller vers une expérience continue : reprendre les tâches interrompues, découvrir de nouveaux centres d’intérêt
  • dépasser les requêtes pour atteindre l’information sans la rechercher : proposer des informations pertinentes par rapport aux centres d’intérêt de l’utilisateur, sans qu’il les cherchent
  • dépasser le texte pour aller vers l’image : la recherche doit être davantage visuelle

Improving Search for the next 20 Years – Google

Discover propose des articles sur plusieurs sujets, qu’on peut soit approfondir, soit exclure, affinant ainsi la pertinence des prochaines informations de Google Discover.

Bien que les articles d’actualité soient priorisés, Google vous proposera également des contenu “froids” pertinents que vous ne connaissiez pas encore. Il n’y a donc pas besoin qu’un site soit référencé dans Google Actualités pour y apparaître.

Comment suivre ses performances sur Google Discover ?

Heureusement, la Search Console de Google propose des nouveautés régulièrement.De nouveaux rapports sont dans les cartons, certains à moitié prêts. C’est le cas du rapport des performances pour votre site dans Google Discover.

On y trouve trois onglets :

  • Performances par pages
  • Performances par pays
  • Apparence dans Discover (AMP ou non)

Avec ces 3 KPI : Clics + Impressions + CTR


Il est par aussi déjà possible de suivre le trafic dans Google Analytics : le domaine discover.google.com est un site référent.

google-discover-analytics

Mise à jour S2-2019 : le referrer Analytics de Google Discover a disparu. C’est contrariant.

Peut-on optimiser son contenu pour Google Discover ?

Non, les articles sur le sujet sont une arnaque pour attirer des clics. Les conclusions de ces articles, après 2000 mots pour tourner autour du pot, sont des conseils vagues qui pourraient être valables pour n’importe quels résultats générés par des algorithmes :

  • du contenu attractif et de qualité : reco 100% opérationnelle
  • des images en haute résolution : super utile sur un mobile milieu de gamme vieux de 2 ans (soit le téléphone médian)
  • de l’engagement : impossible de démontrer la prise en compte des KPI d’engagement dans des résultats de Google
  • des pages indexées : surprenant vu la quantité de pages non indexées présentes dans l’index de Google

Curieusement, jamais de démonstration de mise en place de stratégie dédiée + résultats s’ensuivant.

En réalité, Google Discover vous spamme majoritairement d’actualités en vrac de qualités variables liées à vos recherches. Parfois c’est même les pages les moins optimisées du monde :google-discover-immobilierBref, ne cherchez pas à générer du trafic naturel par Google Discover. C’est résiduel, donc toujours bon à prendre, mais rien de plus.

[Total : 3   Moyenne : 4.7/5]
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés