Secrets des suggestions de recherche Google Suggest

Google est à l’origine un moteur de recherche : il indexe et positionne des contenus qu’il liste dans ses résultats de recherche selon leur pertinence par rapport à la requête de l’internaute. Ses évolutions récentes soulignent une tendance de Google à devenir un moteur de réponses. Les différents types de résultats présents dans les suggestions de recherche (Google Suggest) le démontrent. Curieusement, Google choisit par cette méthode de se passer d’une page de résultats affichant potentiellement des annonces AdWords.

Le temps qu’il fait ? Google le sait

Bien qu’un internaute sur son mobile dispose d’applications, de notifications voire d’un écran d’accueil lui indiquant la météo, Google prend la peine de lui donner l’information directement s’il la lui demande. La requête « météo + ville » affiche le temps et la température qu’il fait le jour même.

meteo-paris-google-suggest

Résultats et calendrier sportifs

Un supporter d’une équipe n’a que deux préoccupations : connaître heure et date du prochain match de son équipe, et le lendemain savoir le résultat du match. Pas besoin d’aller consulter un site sportif, où l’information est accessible après 3 clics et sous une galaxie d’annonces : Google le sait, Google vous le dit. Ces suggestions apparaissent en mobile, à l’approche ou le lendemain d’un match.

suggestions-google-resultats-calendrier-sports

Suggestions de recherches locales

Depuis le mois de novembre 2016, ajouter le caractère degré à la suite d’un mot-clé dans Google liste des suggestions de recherches locales comportant ce mot-clé : parfois directement des noms de sociétés, parfois des suggestions de mot-clé + rue. Cette fonctionnalité est visible en desktop uniquement.

 

Suggestions de requêtes locales

Suggestions de requêtes locales – Est Parisien

Entités du Knowledge Graph

Google a largement dépassé le stade de l’indexation-positionnement de pages web. Il raisonne par concepts, c’est à dire par entités. C’est ce qui permet le déploiement de sa fonctionnalité du Knowledge Graph, indiquant des informations détaillées au sein des résultats de recherche sur une requête identifiée comme une entité (une personne, une ville, une société, un film…) par un encadré, souvent des informations factuelles issues de Wikipedia. Amener ce concept à l’étape précédente dans le parcours de l’utilisateur a du sens : plusieurs entités peuvent correspondre à une requête, Google propose d’entrée de distinguer entre elles afin d’obtenir des résultats pertinents. Une recherche par une requête se rattachant à plusieurs entités déclenche cette fonctionnalité, pour l’instant déployée sur les versions anglophones de Google mobile.

suggestions-google-knowledge-graph

Distinction des entités dès les suggestions de recherche : la Géorgie peut faire référence au pays ou à l’état des USA.

Marques dominantes

Davantage inquiétant : taper plusieurs lettres pouvant faire deviner un nom de marque ou de site puissant le fait apparaître par un lien direct vers le site en bas de liste. Ce qui complique grandement l’activité des sites au nom proche. Vous cherchiez Voyage Privé ? Google vous met Voyage-SNCF sous les yeux. Vous pensiez aller sur Vente du Diable ? Vente-Privée est mieux. Les exemples sont infinis. Bien que ce soit une bonne nouvelle pour les sites déjà dominants, ce trafic semble être difficile à comptabiliser. Un clic sur ce résultat est il du trafic Direct ou Organique ?

suggestions-recherche-google-marque

Votre site s’appelle vente / voyage / galerie + qqchose ? Changez de nom.

[Total : 5    Moyenne : 4.6/5]

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés