Recherche par image sur Google Images

Google Images est un moteur de recherche traditionnel, cherchant dans l’index de Google les ressources les plus pertinentes pour la recherche de l’internaute. Ce qui est moins connu, c’est la fonctionnalité de recherche inversée. On peut soumettre une image en tant que requête, donc rechercher une image par son fichier original. Une fois sur Google Images, la barre de recherche permet de glisser une image directement du navigateur ou de son ordinateur.

Les étapes de la recherche par image

google-images-inverseLes résultats de recherche donneront : le mot-clé que Google attribue à l’image, une sélection d’images similaires, et surtout la liste des sites où cette image est présente. Ainsi, vous pourrez voir si quelqu’un se sert de votre image sans votre autorisation, ou encore trouver l’image dans une meilleure résolution.
Se positionner sur Google Images est également une méthode pour apporter un trafic naturel et moins concurrentiel, sachant que 33% des requêtes affichent un carrousel d’images.

Le futur de la recherche d’images chez Google

En 2011, un test hilarant d’Axe-Net a fait sensation : une recherche image pour « pizza aux anchois » affichait une photo d’Adriana Karembeu en première position et éclaircissait les critères de positionnement sur Google Images. Title + URL de la page, contenu mixte sur la pizza + du remplissage, mais title de l’image neutre. Il mettait surtout en avant les défaillances de Google quant à la reconnaissance d’images : incapable d’analyser une image, il ne pouvait que distinguer les images entre elles, donc au mieux proposer une diversité d’images différentes pour une même requête, sans savoir si elles y correspondaient réellement.

Evidemment, Google ne peut que progresser. En 2014, il révèle que ses ingénieurs progressent sur le sujet : ses prochains algorithmes pourront comprendre une image et la décrire. L’index d’images est évidemment une mine d’or, un robot recoupera les descriptions d’images similaires, données par les internautes, afin de pouvoir proposer automatiquement des descriptions en rapport (machine-learning). Détection-classification-description, au sein d’une même image les algorithmes pourront identifier plusieurs éléments. La firme de Cupertino annonce des utilisations possibles pour ses divers produits : la recherche de photos (son service Google Photos pourrait en bénéficier pour suggérer des catégories à l’utilisateur), YouTube et… les voitures sans chauffeur.

Voici toutes leurs explications et encore d’avantage. Le blog de Google Research est assez fourni et pédagogique sur leurs avancées (qu’ils veulent bien rendre publiques).

On peut se dire que plus le test de la « pizza aux anchois » descend dans les SERP de Google Images, plus le moteur de recherche est sophistiqué et pertinent. En l’occurrence, ce test est sans doute en chute libre (6e ligne de résultats) du fait de son site, peu actif et hors-domaine face à des pontes comme Marmiton. Tant mieux pour l’utilisateur final, l’internaute !

Brevet sur la recherche visuelle par Google Images

Un brevet a été déposé pour que l’appli Google Camera puisse identifier les objets vus par l’objectif du téléphone, et relie les objets à une recherche sur les moteurs Google. L’utilisateur pourrait surligner l’objet recherché par un cercle sur une photo prise, afin de limiter les informations visuelles parasites (comme c’est le cas lors d’une recherche Google Images classique, où tout le fichier est analysé). Il est suggéré une évolution possible pour une réalité augmentée, à l’aide des Google Glasses : désigner un objet en direct, par un geste reconnu par les capteurs, afin de lancer une recherche (donc plus sophistiqué qu’une analyse d’image). L’intérêt est également marchand : une reconnaissance d’un produit orientera vers des revendeurs, Google Shopping en priorité.

Le brevet US20160086383 « Object Outlining to Initiate a Visual Search » (« Surligner un objet pour déclencher une recherche visuelle ») a été publié le 24 mars 2016. Il mentionne à plusieurs reprises les « wearable devices ».

brevet-recherche-visuelle-google

Geste encerclant un objet sur lequel lancer la recherche

[Total : 2    Moyenne : 5/5]

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés